Faire une demande

* Champs obligatoires
Commode régence atelier Mickael Amant.jpg

Commode Régence

Début XVIIIe siècle

Ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangées, cette commode régence légèrement galbée en façade et sur les côtés est d'une grande élégance.

Les ébénistes de cette époque appréciaient la nouvelle mode des lingotières qui ornaient les traverses délimitant ainsi le travail de marqueterie des tiroirs. Les montants, généreusement galbés laissent annoncer le futur style Louis XV. La traverse basse formant un tablier en chapeau de gendarme au centre atteste quant à elle de la tradition du style Louis XIV. La marqueterie est composée de palissandre en frisage dit « en miroir » et de satiné bordé d'une fileterie. La fileterie, composée de buis et de buis oxydé en vert par une solution cuivré forment un filet triple brin. Ces écoinçons, richement travaillés, composent un motif dit « à la grecque ».

La richesse du travail des bronzes lui attribuerait aisément un « C » couronné et la qualité de la ciselure atteste d'un travail d'un des plus grands ateliers d'orfèvrerie de la capitale. Les chutes de bronzes travaillées en « rocaille » sont ornées d'un quadrillage de fleurs. Les poignées tombantes sont maintenues par des naissances composées d'importantes rosaces en soleil floral. Ces atouts lui offrent un incontestable prestige.

Le vernissage à été effectué dans notre atelier suivant la méthode traditionnelle du vernis au tampon.

Montage du châssis en résineux et tiroirs en chêne.

 

Travail d'Ile de France - Début 18e siècle - Circa 1715

Dimensions : L 1300 – P 650 – H 820 mm

 

Vendu
Table à jeux
Marqueterie Boulle — XIXe siècle
Vendu
Cartel Boulle
Début XVIIIe siècle
Vendu
Bureau Mazarin
Attribué à Thomas Haches
Vendu
Commode transition
époque fin 19e siècle
Secrétaire louis XVI
estampillé Jaques pierre Letelier
Vendu
Commode louis XVI
travail du Languedoc
Vendu
Enfilade Napoléon III
Marqueterie Boulle, écaille de tortue et laiton. Bronzes signés "C. Gros"
Vendu
Commode Régence
Début XVIIIe siècle