Les ébénistes de cette époque appréciaient la nouvelle mode des lingotières qui ornaient les traverses délimitant ainsi le travail de marqueterie des tiroirs. Les montants, généreusement galbés laissent annoncer le futur style Louis XV. La traverse basse formant un tablier en chapeau de gendarme au centre atteste quant à elle de la tradition du style Louis XIV. La marqueterie est composée de palissandre en frisage dit « en miroir » et de satiné bordé d'une fileterie. La fileterie, composée de buis et de buis oxydé en vert par une solution cuivré forment un filet triple brin. Ces écoinçons, richement travaillés, composent un motif dit « à la grecque ».
La richesse du travail des bronzes lui attribuerait aisément un « C » couronné et la qualité de la ciselure atteste d'un travail d'un des plus grands ateliers d'orfèvrerie de la capitale. Les chutes de bronzes travaillées en « rocaille » sont ornées d'un quadrillage de fleurs. Les poignées tombantes sont maintenues par des naissances composées d'importantes rosaces en soleil floral. Ces atouts lui offrent un incontestable prestige.
Le vernissage à été effectué dans notre atelier suivant la méthode traditionnelle du vernis au tampon.
Montage du châssis en résineux et tiroirs en chêne.
Travail d'Ile de France - Début 18e siècle - Circa 1715
Dimensions : L 1300 – P 650 – H 820 mm