Les différences d’hygrométrie, de température, l’assèchement et la dégradation des colles altèrent les supports et créent des fentes et décollements de la marqueterie. Suite à un diagnostic complet en atelier, le châssis est restauré afin de stopper les dégradations* et d’assurer la stabilité de la structure. La marqueterie restaurée est ainsi recollée sur un support stable et sain. *Traitement curatif des xylophages effectué par anoxie.
L’écaille de tortue brute est d’abord calibrée à une épaisseur de 7/10ème de millimetre. Sur la base d’une empreinte du « manque », le motif est ensuite effectué à la scie manuelle, le boc-fil, apprécié pour sa grande précision de découpe. La greffe réalisée est ensuite collée à la colle de poisson afin de bénéficier de sa souplesse. Cette même technique est adaptée aux autres matières premières (nacres, ivoire, os…). Un polis miroir est effectué manuellement sur le métal et l’écaille composant la marqueterie.
Les reprises de gravure de marqueterie Boulle sont effectuées sur nos greffes, mais aussi sur les zones effacées, selon le geste du graveur de l’époque, redonnant ainsi du mouvement et de l'ombrage au décor. Cette gravure peut être aussi effectuée sur de l’écaille de tortue, de la nacre, de l'os ou de l'ivoire.