Formé dans les grands ateliers du sud de la France et après une maîtrise en ébénisterie, Mickaël Amant créé en 2002 son propre atelier et perpétue depuis ce savoir-faire… Spécialisé en restauration de marqueterie Boulle XVIIe siècle (écaille de tortue, laiton, ivoire et nacre) et de marqueterie de bois précieux, l'atelier exerce aussi dans la restauration de statuaires et de mobilier liturgique du XIIIe au XIXe siècle. Les travaux de restauration sont réalisés suivant les techniques ancestrales afin de préserver l’authenticité de chaque œuvre. Ainsi, les colles utilisées sont à base de produit animal et sont réversibles afin de faciliter les restaurations futures. Les vernis sont confectionnés dans l’atelier, à base de résine naturelle, suivant les recettes élaborées par les anciens ébénistes. Les règles de déontologie régissent, ainsi, chaque diagnostic de conservation et de restauration des objets qui lui sont confiés.
Composé de bois d’ébène, bois de rose, palissandre de Rio, Amarante, bois de violette… découpé sous forme d’ornement, ou en frisage, la marqueterie de bois précieux compose un type de mobilier exigeant et précieux. La finition idéale est le vernis au tampon. Son état de conservation joue fortement sur la valeur de l’objet.
Nous effectuons ces travaux de restauration sur du mobilier du XVII au XVIIIe siècle, comme des commodes, des secrétaires, des bureaux et autres meubles d’apparats…
La marqueterie Boulle peut être composée d’écaille de tortue et de laiton, mais aussi de cuivre, d’étain, d’os ou même de nacre. Découpée manuellement, la marqueterie Boulle demande une finition parfaite. Son état de conservation joue fortement sur la valeur de l’objet. Nous effectuons ces travaux de restauration sur du mobilier du XVII au XIXe siècle, comme des bureaux Mazarins, cabinets, cartels, coffrets, armoires, régulateur, meubles d’appui…
En savoir plusPréalablement à une vente ou dans le cadre d’une succession et d’un partage ou pour une assurance, une expertise des œuvres d’art est réalisée afin de garantir la sécurité de la transaction, et vous prémunir des recours ultérieurs. Pour toutes évaluation et authentification de vos biens, Mickael Amant expert en mobilier et objet d’art du XVII au XIXe siècle vous propose des expertises comprenant une description complète (nom, matériaux, état, époque, style…) ainsi qu’une estimation de la valeur au regard du marché de l’art.
En savoir plus- Musée des jacobin à Toulouse
- Musée Fabre à Montpellier
- Cathédrale de St Bertrand de Comminges
- Église St Bruno à Roquette (Retable classé UNESCO)
- Cathédrale St André à Bordeaux
- Église St. Éxupéry à Toulouse
- Église St. Pé d'Ares à Fabas
SOUTIENS OFFICIELS :
- L'atelier est soutenu jusqu'en 2019 par la région Occitanie dans le cadre des métiers d'art dans le domaine "Patrimoine Culturel"
- L'association Art et Patrimoine
- Les amis et mécènes en Languedoc Roussillon
- Le musée languedocien
- La fondation du patrimoine