Faire une demande

* Champs obligatoires
Un savoir-faire exceptionnel au service de la restauration de Mobilier & objets d’art. L'Art de Vivre à la française.
Les règles de déontologie et les techniques de travail sont adaptées à l'époque et à l'histoire de l'objet, ne pas les respecter serait préjudiciable. Toutes nos interventions sont raisonnées. Dans le sillage des traditions établies depuis le XVIIe siècle et dans le but de faciliter les restaurations futures, nous employons des colles à base animale ainsi que des vernis à base de gommes naturelles ayant la qualité d’être réversibles.
Quatre grands domaines de restauration

Marqueterie de Bois précieux

Composée de bois d’ébène, bois de rose, palissandre de Rio, Amarante, bois de violette… découpée sous forme d’ornement, ou en frisage, la marqueterie de bois précieux compose un type de mobilier exigeant et délicat. Le vernissage traditionnel permet une large gamme d'aspect allant du satiné à la brillance du vernis au tampon. L' état de conservation d'une marqueterie joue fortement sur la valeur de l’objet. Nous effectuons ces travaux de restauration sur du mobilier du XVIIe au XVIIIe siècle, comme des commodes, des secrétaires, des bureaux et autres meubles d’apparats…

En savoir plus

Marqueterie Boulle

La marqueterie Boulle peut être composée d’écaille de tortue et de laiton, mais aussi de cuivre, d’étain, d’os ou même de nacre. Découpée manuellement, la marqueterie Boulle demande une exécution de grande précision. L' état de conservation d'une marqueterie Boulle joue fortement sur la valeur de l’objet. Nous effectuons ces travaux de restauration sur du mobilier du XVIIe au XIXe siècle, comme des bureaux Mazarin, cabinets, cartels, coffrets, armoires, régulateurs, meubles d’appui…

En savoir plus

Mobiliers régionaux en bois naturel

Composé de bois indigènes, tel que noyer, chêne, hêtre ou orme, ce mobilier en bois massif, façonné sous forme de panneaux menuisés et de sculptures, est habituellement fini d’un rempli-ciré. Soucieux de conserver l’histoire du mobilier, l’atelier privilégie le travail sur vernis existant afin de préserver la patine du bois naturel. Les travaux de sculpture en bas-relief sont réalisés dans notre atelier.

En savoir plus

Statuaire & Bas-relief

La mise en valeur de son histoire et des outrages du temps sont à privilégier afin de ne pas dissocier l’objet de son histoire. Les éventuelles dégradations dues aux xylophages sont traitées à l’aide de résine synthétique soit par injection à la seringue soit sous vide d’air afin de durcir le bois désagrégé et d’obtenir un bois stable et sain. Les finitions à base de cire sont adaptées à l’objet afin de préserver son authenticité.

En savoir plus
La finition, un savoir-faire d'excellence
C’est au travers de gestes précis et minutieux que nous apportons notre empreinte dans le respect des traditions. L'Atelier Mickaël Amant maîtrise tous les stades de la restauration jusqu'à la finition. Chacune de ces étapes fait l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux pour répondre aux exigences de notre clientèle.