Faire une demande

* Champs obligatoires

Objet d’art & statuaire

Associer l’objet à son histoire

Les statues et sculptures du XIIIe au XIXe issues pour l’essentiel de commandes religieuses. Leurs conservation est une priorité. Dans notre atelier, le respect de leurs défauts et des outrages du temps est privilégié afin de ne pas dissocier l’objet de son contexte historique.
Règles de déontologie
Les règles de déontologie et les techniques de travail sont adaptées à l’époque et à l’histoire de l’objet, ne pas les respecter serait préjudiciable.
Toutes nos interventions sont raisonnées.
 Dans le sillage des traditions établies depuis le XIIIe siècle et dans le but de faciliter les restaurations futures, nous employons des technique traditionnels et naturelles qui ont la qualité d’être réversibles.
La technique
Restauration de statue
Un savoir-faire d'excellence

Restauration de statue Un savoir-faire d'excellence

Les éventuelles dégradations dues aux xylophages sont traitées à l’aide de résine synthétique afin de durcir le bois désagrégé et d’obtenir un bois stable et sain. Les finitions à base de cire sont adaptées à l’objet afin de préserver son authenticité. Le traitement xylophage par anoxie est parfaitement adaptés afin de traiter l’objet à cœur.

La restauration de mobiliers liturgiques

La restauration de mobiliers liturgiques

La restauration de mobilier liturgique tel que des chaires à prêcher, des retables, des maitres autel sont effectués en partenariat avec des entreprises spécialisées dans la restauration de bois doré du XVI au XVIIème siècle à l’aide de plusieurs techniques (à la détrempe ou la mixtion) pour intérieur ou extérieur. Les peintres en décors assurent les polychromies, les faux marbres et toutes autres représentations avec des techniques ancestrales afin de préserver l'authenticité des l'objets.

“ La prise en charge d'un bien liturgique est essentiel pour son rayonnement culturel. Restaurer ces objets permet de stopper leurs dégradations ”
La finition, un savoir-faire d'excellence
C’est au travers de gestes précis et minutieux que nous apportons notre empreinte dans le respect des traditions. L'Atelier Mickaël Amant maîtrise tous les stades de la restauration jusqu'à la finition. Chacune de ces étapes fait l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux pour répondre aux exigences de notre clientèle.