Faire une demande

* Champs obligatoires

Mobiliers régionaux en bois naturel

l'autenticité d'une identité régionale

Composé de bois indigènes, tels que du noyer, du chêne, du hêtre ou de l'orme, ce mobilier, généralement en bois massif, façonné sous forme de panneaux menuisés et de sculptures, est habituellement fini d’un rempli-ciré. Soucieux de préserver l’histoire de l'objet, l’atelier privilégie la conservation du vernis existant afin de lui préserver son histoire et son authenticité.
Règles de déontologie
Les règles de déontologie et les techniques de travail sont adaptées à l’époque et à l’histoire de l’objet.
Toutes nos interventions sont raisonnées.
 Dans le sillage des traditions établies depuis le XVIIe siècle et dans le but de faciliter les restaurations futures, nous employons des colles à base animale ainsi des vernis à base de gommes naturelles qui ont la qualité d’être réversibles.
La technique
Restauration de mobilier régionaux authentique

Restauration de mobilier régionaux authentique

Les châssis peuvent être déchevillés afin de restaurer les éléments structuraux. Les éventuelles dégradations dues au xylophage sont traitées par injection à la seringue, à l’aide de résine synthétique ou sous vide d’air afin de durcir le bois désagrégé et d’obtenir un bois stable et sain. Une greffe de la même essence pourra être ajustée sur les parties manquantes. Le mobilier remonté et collé à la colle animale est ensuite préparé pour le vernissage. Afin de préserver son authenticité le « rempli-ciré », technique ancestrale de vernissage, consiste à travailler avec des encaustiques réalisés en atelier et des gommes naturelles

Restauration des sculptures d’ornement

Restauration des sculptures d’ornement

Les sculptures détériorées par des xylophages sont traitées par injection de résine afin de durcir et conserver les parties intactes. Les sculptures en bas-relief tel que les pieds volutes, les frontons ou tout autres motifs composant l'ensemble sont façonnées de manière à accueillir une greffe qui sera sculptée et raccordée au mouvement de la sculpture existante. Un travail de retouches de couleurs est ensuite effectué afin de l'accorder à l'ensemble.

“ L’état de conservation d’une marqueterie joue fortement sur la valeur de l’objet. Faites restaurer votre mobilier afin de stopper leurs dégradations ”
La finition, un savoir-faire d'excellence
C’est au travers de gestes précis et minutieux que nous apportons notre empreinte dans le respect des traditions. L'Atelier Mickaël Amant maîtrise tous les stades de la restauration jusqu'à la finition. Chacune de ces étapes fait l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux pour répondre aux exigences de notre clientèle.