Faire une demande

* Champs obligatoires

Marqueterie Bois Précieux

Un savoir-faire d’exception au service de l’ébénisterie française

Composée de bois d’ébène, bois de rose, palissandre de Rio, amarante, bois de violette…découpée sous forme d’ornement, ou en frisage, la marqueterie de bois précieux compose un type de mobilier exigeant et précieux. La finition idéale est le vernis au tampon. Son état de conservation joue fortement sur la valeur de l’objet. Nous effectuons ces travaux de restauration sur du mobilier du XVIIe au XVIIIe siècle, comme des commodes , des secrétaires, des bureaux et autres meubles d’apparat.
Règles de déontologie
Nos règles de déontologie et nos techniques de travail sont adaptées à l'époque et à l'histoire de l'objet.
Toutes nos interventions sont raisonnées. Dans le sillage des traditions établies depuis le XVIIe siècle et dans le but de faciliter les restaurations futures, nous employons des colles à base animale, ainsi que des vernis à base de gommes naturelles qui ont la qualité d’être réversibles.
La technique
Traitement
des supports

Traitement des supports

Les différences d’hygrométrie et de température, l’assèchement et la dégradation des colles altèrent les supports et crée des fentes et décollements de la marqueterie. Suite à un diagnostique complet en atelier, différentes étapes peuvent être envisagées, comme un traitement curatif des xylophages effectué par anoxie ou la restauration des châssis afin de stopper les dégradations et d'assurer la stabilité de la structure. Ainsi la marqueterie restaurée est recollée sur un support stable et sain.

Marqueterie ancestrales
& techniques modernes

Marqueterie ancestrales & techniques modernes

Les bois de placage soigneusement sélectionnés dans notre stock de bois anciens contenant plus de 150 essences, sont façonnés afin de s’intégrer harmonieusement dans le décor. La marqueterie peut être entièrement déposée ou restaurée sur son support. Afin de réactiver l’adhésion de la colle animale, la marqueterie altérée peut être traitée par réhydratation et apport de collagène. Les colles existantes sont ainsi réactivées et pressées à nouveau, à chaud, à l’aide de contre-forme ou de sacs de sable. Lorsque nécessaire, les techniques modernes de collage comme le pressage sous vide d’air sont aussi utilisées dans notre atelier. La marqueterie est ensuite préparée pour le vernissage.

“ L’état de conservation d’une marqueterie joue fortement sur la valeur de l’objet. Faites restaurer votre mobilier afin de stopper leurs dégradations ”
La finition, un savoir-faire d'excellence
C’est au travers de gestes précis et minutieux que nous apportons notre empreinte dans le respect des traditions. L'Atelier Mickaël Amant maîtrise tous les stades de la restauration jusqu'à la finition. Chacune de ces étapes fait l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux pour répondre aux exigences de notre clientèle.